RDC : l’état d’urgence sanitaire prorogé

RDC : l’état d’urgence sanitaire prorogé

6 juillet 2020 0 Par Rédaction

Ça y est! En RD Congo, l’Assemblée nationale a adopté, pour la sixième fois consécutive l’État d’urgence sanitaire promulguée par le président Félix Tshisekedi le 24 mars 2020.

Un débat houleux y a eu lieu entre les pro et les anti-prorogation. Les uns et les autres ont développé l’argumentaire pour soutenir leurs positions.

Pour le premier camp qui soutient cette énième prorogation, l’État congolais est encore sous menace de la pandémie de Covid-19 et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence sanitaire au risque de voir les contaminations prendre l’envol.

Pour le deuxième camp, l’économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l’état d’urgence au profit des mesures barrières.

Après débat, une option a été levée que le gouvernement apporte à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Le Sénat examine en seconde lecture cette prorogation de l’état d’urgence sanitaire avant sa promulgation par le président de la République.

Pour plusieurs députés, cette fois-ci doit être la dernière.

Bajika Ndeba