Kananga: marche de protestation contre le choix de Ronsard Malonda à tête de la CENI

Kananga: marche de protestation contre le choix de Ronsard Malonda à tête de la CENI

7 juillet 2020 0 Par Rédaction

Près de cinquante jeunes des mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi ont manifesté pacifiquement, ce mardi 7 juillet 2020 en début de matinée, dans les rues de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.

Aux cris de « coop ya Nanga na Kabila, totimbelayi yango » (ndlr: nous sommes au courant de l’arrangement entre Kabila et Nanga), ces jeunes exigent au travers les écrits qu’ils brandissaient, l’annulation du processus ayant abouti au choix de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Arrivés à la mairie de Kananga, ils ont déposé leur mémorandum adressé au Président de la république:

« Depuis les élections de 2006, passant par celles de 2011 pour chuter par celles de 2018, la CENI n’a cessé de surprendre le peuple congolais par sa partialité« , lit-on dans ce document de deux pages.

Et d’ajouter: « notre position réitérée à Mme la présidente de l’Assemblée nationale fixe la réforme du système électoral national comme un préalable non négociable à toute initiative de renouvellement de la CENI(…) Pour que cette réforme tienne compte des erreurs et des déficiences du passé, nous estimons qu’il est plus adéquat que le processus de la réforme soit précédé de l’examen du rapport de la gestion des élections de 2018 et que ce rapport soit sanctionné par un audit de l’inspection générale des finances et de la cour des comptes. Cela éviterait tout ce que la population congolaise a toujours décrié aux moments de choisir ses dirigeants et représentants des différentes institutions« .

Les deux mouvements citoyens finissent leur mémorandum par cinq recommandations, motivées par l’intérêt général du peuple et les agissements du bureau de l’Assemblée nationale qui, par le fait d’enterinner « le choix frauduleux » de Ronsard Malonda, hypothèque l’avenir du pays. Sur la liste des recommandations, les deux mouvements citoyens écrivent entre autres:

« La réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de la CENI et aux parties prenantes dans le choix des nouveaux animateurs de faire preuve du patriotisme et de bonne foi en choisissant des personnalités crédibles et neutres n’ayant pas pris part aux différentes élections chaotiques qu’ont connues le pays jusqu’ici« 

Encadrée par la Police nationale congolaise, la manifestation se déroule pacifiquement.

Joseph Kabamba