Haut-Katanga : relancer la GECAMINES, programme prioritaire du nouveau comité de gestion

Haut-Katanga : relancer la GECAMINES, programme prioritaire du nouveau comité de gestion

8 juillet 2020 0 Par Rédaction

La relance de la Gécamines est le leitmotiv de sa nouvelle équipe dirigeante qui a été reçue, mardi 07 juillet 2020, par le gouverneur de province du Haut-Katanga, qui lui a promis son accompagnement.

« Nous sommes venus surtout pour lui annoncer que nous sommes là pour essayer de relever les défis de relancer cette grande société de référence« , a expliqué le DG de la Générale des carrières et des mines qui a conduit les nouveaux mandataires de cette société, autrefois fleuron de l’économie congolaise, auprès du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Sama Lukonde, DG de la Gécamines a confirmé que le gouverneur de province les a bien reçus et leur a garanti de l’accompagnement de son gouvernement en leur prodiguant des conseils. « Cela pour que nous puissions réussir notre mission. Le programme prioritaire étant la relance de la Gécamines, par sa propre production. Mais, cette relance doit se faire en tenant compte des impératifs de la COVID-19« , a-t-il souligné.

À son tour, le nouveau comité de gestion du géant minier congolais a promis d’apporter son soutien dans la lutte contre les défis communs que sont la COVID-19 et l’insécurité. À cette occasion, il a été procédé à la présentation de la nouvelle équipe dirigeante de la Gécamines à l’autorité provinciale.

« Actuellement, la Gécamines fait face à plusieurs défis tant externes qu’internes« , a indiqué un expert en audit et ressources humaines, Érick Tshamala Kalambayi.

Sur le plan interne, l’entreprise doit revoir son outil de production et se baser essentiellement sur les sites rentables. À l’externe, la Gécamines doit revoir les accords qui la lient aux sociétés minières internationales évoluant en RDC, en mettant l’accent sur le nouveau Code minier de 2018.

Léon Mbuyamba