RDC-Covid 19 : 12 hôpitaux de la capitale dotés des matériels avec logiciel de création des dossiers des patients

RDC-Covid 19 : 12 hôpitaux de la capitale dotés des matériels avec logiciel de création des dossiers des patients

8 juillet 2020 0 Par Rédaction

Dans le cadre de matérialiser l’appel lancé par le chef de l’état Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sur la solidarité, le Vice-Ministre de la Santé Albert M’peti Biyombo a présidé, ce mercredi 08 juillet 2020 à Kinshasa, la cérémonie officielle du lancement du projet expérimental de la gestion numérique des données de la Covid19.

La cérémonie du lancement de ce projet s’est déroulé à l’hôpital du Cinquantenaire se Kinshasa, sur le parrainage de Agence nationale d’ingénierie clinique d’information et informatique de santé (ANICIIS) en sigle.

Le vice-ministre de la santé a salué le sens managérial du coordonnateur de l’ANICIIS, Jean Max Mayaka qui se rangent de conserver, avec ses partenaires et d’autres opérateurs de téléphonie mobile, dans le processus de transformation digitale pour rejoindre pleinement l’appel à la solidarité lancé par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi.

En présence d’autres partenaires notamment, « Kinshasa Digital SAS », l’opérateur de télécommunications Airtel, a remis à ce jour des  ordinateurs portables avec logiciel de création de dossier des patients informatisés, des téléphones portables exécutant des logiciels dédiés pour la collecte des données ainsi que des routeurs LTE pour la connectivité de 12 hôpitaux de la capitale.

Noter que les activités liées à la présentation de ce logiciel, ont été guidées par le Dr Button. Elles se sont poursuivies jusqu’au centre Diamant et à la Clinique Ngaliema.

Par Jackie Ngolela