Haut-Katanga : le confinement général a vécu ce 11 Juillet

Haut-Katanga : le confinement général a vécu ce 11 Juillet

11 juillet 2020 0 Par Rédaction

Confinement, déconfinement, reconfinement, ce ne sont pas des simples vocables, mais plutôt les actions auxquelles les haut-katangais ont assisté ces trois derniers jours. Les habitants de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi sont restés toute la journée de ce samedi 11 Juillet chacun chez soi. Ce, sur ordre des autorités provinciales. 

Marchés, bureaux de travail ainsi que les rues de ces quatre grandes agglomérations du Haut-Katanga, étaient vides. C’est le quatrième confinement dans la province depuis le début de l’État d’urgence dû à la Covid-19.

Contrairement au premier jour, où le mot d’ordre n’a pas été respecté, le confinement de samedi 11 juillet, bien que qualifié de « trop » par la population, a réussi. Sur sa page Facebook, le Gouverneur fait savoir qu’en ce samedi, les équipes de riposte à la Covid 19 ont été sur terrain à la recherche des contacts directs et indirects de derniers cas déjà listés.  Elles ont aussi désinfecté les milieux où ces malades à Coronavirus sont pris en charge.

Jacques Kyabula en a profité pour inviter ses administrés à la prudence. Annoncé au départ pour trois jours, ce confinement n’aura vécu qu’un seul jour. Le premier jour ayant coïncidé avec la marche anti-Malonda, la population en a profité pour protester contre le confinement qui était, selon elle, une décision contre ses intérêts.

Tard dans la soirée du 09 juillet,  le gouverneur revient sur sa décision  pour déconfiner le vendredi et reconfiner le samedi 11 juillet 2020.

Léon Mbuyamba