L’Udps rejette le bilan de la marche présenté par la Police
11 juillet 2020Le Président ad intérim de l »Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund a réuni, vendredi 10 juillet 2020, les cadres de sa formation politique en vue d’évaluer la manifestation anti-Malonda organisée le jeudi 9 juillet à travers plusieurs villes de la République.
Le directoire de l’UDPS ne veut pas se fier au bilan avancé par la Police nationale congolaise (PNC). Jean-Marc Kabund a saisi cette occasion pour écouter ses collaborateurs dont les fédéraux et refuse d’aller vite en besogne. Une rencontre à huit clos qui, tout de même, a laissé entrevoir la détermination du parti présidentiel d’aller jusqu’au bout de ses contestations contre la désignation et l’entérinement du candidat Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour l’UDPS, il est encore tôt d’avancer un bilan des manifestations ayant lieu dans différentes villes du pays. Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya promettent de fixer l’opinion sur la suite des événements dans les jours qui suivent. Peut-être le temps pour eux de recueillir toutes les données possibles émanant du Congo profond.
Dans son rapport sur la croisade contre Malonda, le porte-parole de la PNC fait état de deux morts dont un à Lubumbashi et 1 à Kinshasa. Le colonel Mwanamputu déclare que plusieurs bâtisses ont été saccagées notamment à Kinshasa. Il s’agit, selon lui, de l’église du pasteur Sony Kafuta sur l’avenue Sendwe, les sièges du PPRD à la 6eme Rue Limete et celui du parti de Steve Mbikayi. En attendant, les états-majors du parti présidentiel restent en alerte.
Bajika Ndeba