Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale bénéficie de matériels de sensibilisation et de protection contre la Covid-19
11 juillet 2020C’est en réponse aux recommandations des députés provinciaux formulées lors de la Conférence des présidents et dans l’objectif de limiter la propagation de la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu, que le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a procédé à la remise des kits de protection contre le Coronavirus, vendredi 10 Juillet 2020 à l’Assemblée provinciale.
Ces kits constitués essentiellement des masques, lave-mains, gels hydro-alcooliques, mégaphones, et calicots contenant des messages de sensibilisation à la lutte contre la Covid-19, ont été reçus avec satisfaction par les élus du peuple via le président de l’Assemblée provinciale.
Les bénéficiaires de ces matériels sensibiliseront la population contre cette maladie dans leurs circonscriptions électorales respectives pendant les vacances parlementaires.
Le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira a, au nom de tous les députés, remercié l’autorité provinciale qu’il a qualifié s’ « Homme de confiance », pour avoir ténu parole aux recommandations lui formulées par les députés qui avaient plaidé pour un relais de sensibilisation communautaire contre ce fléau présent dans la province.
Théo Ngwabidje qui a déjà fait preuve de son combat contre cette pandémie en province, a répondu favorablement à ces besoins exprimés et appelé les députés de s’approprier cette lutte de sensibilisation, en insistant sur les gestes barrières dont le port obligatoire des masques qui constitue sa mesure phare de protection.
Il dit être satisfait de l’évolution épidémiologique en province dont les tendances s’améliorent grâce à la prise de conscience de la population. Cependant, malgré cette évolution, « le combat contre la Covid-19 continue », a martelé le gouverneur du Sud-Kivu, avant d’appeler ses administrés à « continuer à observer les mesures barrières pour espérer vaincre cet ennemi qui vit toujours parmi nous et qui n’a pas encore dit son dernier mot ».
Sur 268 cas confirmés, 185 sont déclarés guéris et 42 décès pour lesquels le Chef de l’exécutif provincial a présenté ses condoléances à leurs familles respectives et exprimé son regret pour la disparition de ces compatriotes.
Rappelons que ce même geste de distribution des kits de protection contre la Covid-19 était déjà entrepris par le numéro un de la province, en faveur de la population de Bukavu et de ses environs dans les trois Communes.
La Police nationale congolaise, les gardiens du Parc national de Kahuzi Biega ainsi que plusieurs mouvements associatifs dont celui des motards et le reste des communautés seront sans doute servi, tant que la pandémie persiste.
S. Bagalwa Asensio