Équateur : 2 guéris, 1 nouveau cas confirmé et 1 décès d’Ebola notifiés à Bikoro
12 juillet 2020Le tableau de la situation épidémiologique d’Ebola, dans la province de l’Equateur, tel que produit par le ministère national de la santé, présente 2 nouvelles personnes qui ont été déchargées du Centre de traitement, samedi 11 juillet dernier.
Ce qui porte à 11, le nombre des vainqueurs du virus depuis sa réapparition dans la région le 1e juin 2020.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a enregistré un nouveau et un nouveau décès. Le cumul est actuellement de 49 cas dont 46 confirmés et 3 probables, au côté de 20 décès parmi lesquels 3 probables.
10.916 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le 5 juin dernier.
Les gestes barrières
Les autorités sanitaires continuent d’insister sur les mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus dans le pays. Ainsi, rappellent-elles quelques-unes d’entre elles : le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre; alerter les équipes de la riposte ou les autorités sanitaires à proximité en cas d’un moindre symptôme du virus; accepter le vaccin et un suivi de 21 jours si quelqu’un est identifié comme contact d’un malade d’Ebola; respecter les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés si une personne décède d’Ebola et respecter les mesures d’hygiène dans les centres de santé et déclarer toute personne malade présentant les symptômes (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement).
Par Charles Mapinduzi