Kasaï : les Kuba et Kete fument le calumet de paix
12 juillet 2020Les autorités coutumières de la cité de Kakenge, située dans le territoire de Mweka, dans la province du Kasaï, ont signé un Pacte de paix en présence des membres du gouvernement provincial et de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC).
Ce Pacte de paix a été signé principalement par deux communautés: Kuba et Kete. La signature de ce Pacte de paix est le résultat des activités du projet de “Dialogue, médiation et réconciliation” mis en œuvre par APC en partenariat avec Interpeace depuis mars 2019 dans cette partie du pays.
Après signature, Munene Shakobe Kum Justin du groupement Mpiang Matadi et Dilondo Kalamba du village Kalamba, représentant les deux communautés qui étaient en conflit, ont décidé devant leurs populations d’enterrer la hache de guerre pour devenir désormais acteurs de la paix.
“Nous avons été arrêtés et gardés en prison pour des atrocités que vous connaissez bien. Aujourd’hui, nous avons compris que la paix est très importante, nous avons tous décidé de venir vous présenter ce Pacte de paix signé avec notre propre consentement et en présence du gouverneur de province, l’ONG APC et la MONUSCO. Ainsi donc, tout celui qui cherchera à troubler l’ordre public et inciter les gens à la haine tribale sera maudit par la coutume”, a dit le chef Shakobe Justin du groupement Mpiang Matadi.

Dans ce Pacte de paix, ces deux chefs coutumiers ont déclaré que tout celui qui transgressera cet engagement pris devant l’État congolais sera d’office arrêté et la justice fera son travail quant à ce.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’Intégration Communautaire, Camille Tedanga, a appelé ces deux chefs coutumiers et la population de Kakenge à pérenniser cet engagement.
GK