Sud-Kivu: le trafic sur la route Bukavu-Goma opérationnel malgré son interdiction

Sud-Kivu: le trafic sur la route Bukavu-Goma opérationnel malgré son interdiction

12 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le trafic sur l’axe routier Bukavu – Minova – Goma se porte bien malgré que les deux gouverneurs des provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu ont décidé l’isolement des villes de Bukavu et de Goma pour limiter la propagation du Coronavirus.

Il n’y a pas de différence entre avant et après la COVID-19. Les usagers de la route voyagent sans tenir compte des mesures barrières  que les autorités ont dictées.

Plusieurs observateurs craignent que cet état des choses puisse provoquer une contamination à la Covid-19 à grande échelle dans cette partie du pays.

La route nationale n°2 (RN2) Bukavu – Goma, longue des 200 km, est opérationnelle grâce au financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet « Pro-Routes », qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et des conditions de circulation sur la partie du réseau prioritaire, traité par le projet de MINOVA dans le territoire de Kalehe jusqu’à Lulimba, dans le territoire de Fizi.

Elle relie les villes de Bukavu et de Goma via Minova, la cité qui sépare les provinces du Nord et Sud-Kivu (située à 150 km de Bukavu).

Son état est bon bien qu’à Nyabibwe, au PK 100, les conducteurs des véhicules sont contraints à une déviation vers le bord du Lac Kivu. Le manque de cantonnage manuel risque de remettre cette route à la case départ pendant la période pluvieuse de septembre si le gouvernement Congolais ne prend pas des dispositions qui s’imposent.   

S. Bagalwa Asensio