Marches publiques : où est Coronavirus à Kinshasa?
13 juillet 2020Le Coronavirus! Peut-être qu’il dormait. Lamuka l’a réveillé ce lundi 13 juillet 2020. Quelle mobilisation des masses populaires à travers les artères de la capitale, surtout à Tshangu, « la Chine populaire », point de départ de la marche de Jean-Pierre Bemba. Et là, ce Coronavirus, s’il existe réellement, doit être partagé comme des cacahuètes.
Les marches anti-Malonda de jeudi 9 juillet et de lundi 13 juillet ont connu un grand engouement populaire. Même si elles ont été interdites pour respecter l’État d’urgence décrété pour stopper la propagation de la pandémie à Coronavirus, elles ont finalement eu lieu même partiellement.
Au regard de cette mobilisation populaire, de l’engouement et de la promiscuité des manifestants, il y a lieu de s’interroger sur l’existence ou non de la Covid-19 à Kinshasa.
Si elle existe, les autorités sanitaires devraient s’attendre à une vague grondante des contaminations vu que ces manifestants n’ont pas respecté, pour la plupart, les gestes barrières dictés.
Et si cette vague n’arrive pas, il y a de quoi entendre cette autre opinion, qui n’a toujours pas cru en l’existence de cette maladie en RDC, tonner et titiller les autorités qui ont toujours cherché à faire croire que la pandémie tue.
Les prochaines heures annoncent d’autres marches. Ce qui insinue que la pandémie à la Covid-19 aura encore de beaux jours dans le pays de Lumumba.
Rif KAL