RDC: Lamuka se réveille du bon côté
13 juillet 2020Lamuka, qui veut dire « réveillez-vous » semble le mot d’ordre que les leaders de cette plateforme se sont lancé. En effet, après quelques mois d’accalmie politique, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, en confinement aux États-Unis, sont sortis de leurs casernes pour bondir sur les cas Malonda, lois Minaku-Sakata. Et ce, de plus belle.
« Ils se sont finalement réveillé. Les leaders de Lamuka veulent prendre le contrôle des choses, après avoir laissé l’un de leurs, Félix Tshisekedi, bien que s’étant retiré de l’accord, faire seul tête au FCC », constate un observateur.
Il fait remarquer que le retour de ces leaders de l’opposition, sur la scène politique, vient donner du tonus à la démarche de l’Udps et du président de la République.
Pour la première fois de l’histoire du pays, l’Opposition soutient tacitement le pouvoir en place contre son allié, le FCC qui était un ennemi commun.
Les revendications de Lamuka et celles de l’UDPS ont pour dénominateur commun : crédibilité de la Ceni, indépendance de la justice et l’instauration de l’État de droit.
C’est ainsi qu’ils protestent tous contre l’entérinement de Malonda à la tête de la Ceni, jugé de mèche avec le FCC; les lois Minaku-Sakata qui mettraient en mal l’État de droit. Lamuka appuierait-il en secret Félix Tshisekedi?
Rif KAL