Beni : le meurtrier du militant Freddy Kambale de la LUCHA condamné à perpétuité

Beni : le meurtrier du militant Freddy Kambale de la LUCHA condamné à perpétuité

14 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le verdict est enfin tombé. Le policier auteur de l’assassinat du militant Freddy Marcus Kambale, tué le 21 mai, lors d’une marche de protestation contre l’insécurité à Beni, a été condamné à perpétuité par le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo.

La sentence est tombée, lundi 13 juillet, après environ 6 audiences. Le prévenu a été reconnu coupable d’avoir donné la mort au militant pro-démocratie.

En plus, monsieur Ombeni Mongasa Éric est sommé de payer, conjointement avec l’État congolais, une amande de 100.000$, à titre des dommages et intérêts à la famille de la victime, qui s’est constituée en partie civile.

« Le tribunal le condamne à la peine de servitude pénale à perpétuité pour meurtre. Ordonne la restitution de l’arme et confirme son arrestation« , a annoncé le juge.

Les avocats de la partie civile se sont dits satisfaits du verdict qui a rejoint leur demande.  » Nous avons eu à demander au tribunal qu’il puisse condamner l’État congolais et le prévenu in solidum à une peine de réparation évaluée à 100.000$ et le tribunal venait effectivement de condamner. Je suis satisfait « , s’est contenté maître Élie Vahumawa.

La même satisfaction a été exprimée par les militants de la LUCHA qui attendaient impatiemment ce jugement. Ceux-ci espèrent que la police tiendra compte des manifestations à caractère pacifique qu’organise souvent leur mouvement.

Mais, pour les avocats du prévenu, c’est la déception. Ils promettent qu’ils interjetteront appel pour obtenir l’acquittement de leur client qui continue de plaider toujours non coupable.

Par Charles Mapinduzi Bin Kisatiro