Lubumbashi : peine de mort requise contre un policier poursuivi pour meurtre
16 juillet 2020Le ministère public a requis, jeudi 16 juillet, contre le Brigadier Adjoint de l’unité de garde Jean Tshiamala Tshiamala, la peine capitale de mort. Le Tribunal près la cour militaire de Lubumbashi poursuit ce policier pour meurtre et tentative de meurtre.
L’audience consacrée aux plaidoiries a vu le réquisitoire du ministère public demander, au Tribunal, de retenir en fait et en droit deux infractions à charge du prévenu Tshiamala : le meurtre commis sur madame Bandile Belange et la tentative de meurtre sur la fillette de la victime, âgée de 9 mois, blessée par balle, le même jour et dans les mêmes circonstances.
Le ministère public a proposé la peine de mort pour chacune des préventions. Le policier Tshiamala, assisté de son conseil, a reconnu l’acte, mais indique ne pas comprendre comment cela est arrivé, car ne l’ayant pas commis intentionnellement.
Il a demande au Tribunal sa condamnation avec circonstances atténuantes. Les débats étant clos, l’affaire a été prise en délibéré. Le Tribunal se prononcera à la prochaine audience, fixée au mercredi 22 juillet.
Le policier Tshiamala, qui assurait l’escorte du véhicule d’argent d’une banque de la place, avait ouvert le feu, le 1 juillet, sur un véhicule de transport en commun sous prétexte que le chauffeur de la Hiace obstruait le passage.
Ce qui pouvait provoquer le cambriolage des billets de banque selon l’agent de l’ordre. La balle avait percé la Hiace pour atteindre cette dame Bandile qui en est morte à l’hôpital et son bébé de 9 mois, du nom de Bénédicte Mutonji poursuit les soins aux cliniques universitaires, pour avoir été blessée par la même balle.
ParLéon Mbuyamba