Tshisekedi promet des solutions à la crise FCC-CACH
16 juillet 2020Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, dans un entretien à la presse, jeudi 16 juillet, à Brazzaville avant son retour à Kinshasa, saisi l’occasion pour calmer la tempête qui annonçait la fin de la Coalition FCC – CACH.
« L’essentiel est de garder les intérêts du pays, et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte et nous finirons par trouver des solutions”, a-t-il laissé entendre.
Tshisekedi a fait savoir que les délégués de sa famille politique et celle de son allié Joseph Kabila discutent pour essayer de débrayer le chemin, voir de nouvelles conditions de regarder dans la même direction.
« C’est inhérent à une jeune démocratie … ça doit pas choquer , nous n’allons pas vers une rupture de la coalition, ça c’est certain”, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il sied de rappeler que la coalition FCC-CACH vient d’être secouée par des crises. Les propositions des lois Minaku et Sakata sur la réforme de justice et l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda ont provoqué la levée des boucliers entre le PPRD et l’UDPS, deux partis phares de la coalition. Cela a même contraint le Vice-premier ministre et ministre de la justice Tunda Ya Kasende à démissionner.
Par Bajika Ndeba