FARDC : Félix Tshisekedi procède à un grand remue-ménage

FARDC : Félix Tshisekedi procède à un grand remue-ménage

17 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le Président de la République a promulgué, vendredi 17 juillet, une série d’ordonnances portant sur les nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC. Dans une lecture interminable, la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat a mis à la disposition du public la teneur d’une litanie de nominations à tous les niveaux de l’armée congolaise.

La plus grande conséquence de ce remue-ménage c’est la disparition de l’organigramme de l’armée du célèbre Général John Numbi, récemment nommé Inspecteur Général des FARDC. Il est remplacé à ce poste moins opérationnel par le Général Gabriel Amisi, qui laisse son poste de Chef d’Etat-major général des forces terrestres au général Fall Sikabue.

Le Général Jean-Claude Yav est nommé chef d’Etat-major général adjoint chargé des opérations et renseignements. Le Général Mundos est nommé Inspecteur général adjoint. La Maison militaire du Chef de l’Etat a été confiée au Général Franck Buamunda Ntumba. Michel Mandiangu est nommé sous-chef d’Etat-major en charge des renseignements. Il assurait l’intérim du Général Delphin Kahimbi après son décès. Le Général Obed Wabasira est le nouveau sous-chef d’Etat-major en charge des opérations.

Le général Johnny Luboya Nkanshama est nommé commandant de la première zone de défense. Philémon Yav Irung, quant à lui, aura la charge de la troisième zone de défense. Le lieutenant général major MATUTEZULUA André est quant à lui nommé chancelier des ordres nationaux. Le général Léon-Richard Kasonga est maintenu comme responsable de la communication des FARDC. Ces nominations se sont étendues sur les départements, services et régions militaires.

Rif KAL