Covid-19 : Muyembe propose la fin de l’état d’urgence le 7 septembre

Covid-19 : Muyembe propose la fin de l’état d’urgence le 7 septembre

18 juillet 2020 0 Par Rédaction

Des réunions se multiplient dans les cercles des acteurs décisionnels concernés par la riposte de la pandémie de covid-19. Cependant,
le coordonnateur de l’équipe de riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe n’est pas favorable à la levée de l’état d’urgence prévue pour ce lundi 21 juillet. Il l’a fait savoir au cours de la 40ème réunion du conseil des ministres. Dr Muyembe propose le 7 septembre pour lever totalement l’état d’urgence.

« Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur (du secrétariat technique à la riposte contre la Covid-19) a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 7 septembre 2020 », révèle le compte-rendu de la 40ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat.

Pour le professeur Jean-Jacques Muyembe, « ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dansj leurs secteurs ».

La proposition de Muyembe ne rencontre pas l’assentiment de plus d’un Congolais. Tout le monde attend le 21 juillet pour la reprise effective des activités.

Bajika Ndeba