RDC : la démission du gouvernement Ilunga en téléchargement

RDC : la démission du gouvernement Ilunga en téléchargement

19 juillet 2020 0 Par Rédaction

Les choses s’accélèrent. La situation politique congolaise connaît des tournures jamais insoupçonnées. Il n’y a pas un sans deux. S’il y a remaniement au niveau de l’armée et de la Justice, les fins limiers s’attendaient à celui de l’exécutif national. Et là les choses se précisent.

Ça se chuchote, depuis quelques jours, dans les couloirs et coulisses de la Primature de la RDC, la démission du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sa démission et celle de tout son gouvernement seraient entrain d’être finalisées.

L’information a fuité d’un câble diplomatique d’une chancelière étrangère, accréditée à Kinshasa.  » Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est entrain de démissionner et sous peu cette nouvelle sera rendue publique », a alerté ce câble.

Les lecteurs d’entre-les-lignes peuvent scruter l’absence du Premier ministre à Kinshasa, pour se réfugier à Lubumbashi, comme une manœuvre intentionnelle à la base de la phrase « Tous les Katangais sont traîtres », attribuée à Joseph Kabila et devenue virale sur les réseaux sociaux.

Sylvestre Ilunga, un Katangais, aurait-il trahi Joseph Kabila en se rendant à Lubumbashi, pour laisser Tshisekedi signer les récentes ordonnances sans son contreseing ? Les observateurs le voient ainsi. Ilunga n’aurait pas eu le choix entre « aider un Tshisekedi très appuyé par les Occidentaux » et « se livrer au diktat de Kingakati qui est en train de perdre la main sur le levier ». D’où sa stratégie de fuite pour ne pas s’attirer des ennuis quand bien même il les a eus par ce qualificatif de « traître ».

Les jours suivants réservent beaucoup de surprises. Même si les allures des évènements semblent à l’avantage de Fatshi, le très virevoltant Kabila n’a pas abdiqué.

Rif KAL