[TRIBUNE LIBRE] – Saint Marcken’s Kabeya : « Fatshi joue, Fatshi gagne

[TRIBUNE LIBRE] – Saint Marcken’s Kabeya : « Fatshi joue, Fatshi gagne

19 juillet 2020 0 Par Rédaction

L’analyste politique et assistant à la faculté des Sciences à l’Université de Kinshasa, Saint Marcken’s Kabeya estime, dans cette tribune libre, qu’l est maintenant clair et le décor est planté pour la mise en place d’un véritable Etat de droit.

Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ne cesse de surprendre l’opinion tant nationale, qu’internationale à travers ces cartes politiques intelligentes, notamment l’obtention de la démission du VPM de la justice Tunda A Kasende (membre influent du PPRD/FCC );
la démission du Président de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba.

Ce haut juge était l’architecte de la majorité parlementaire que le FCC se prévaut aujourd’hui. Selon lui c’est une occasion pour le Chef de l’État de placer un homme de confiance à ce poste hautement stratégique .

Le chef de l’état a réussi à extirper quelques généraux véreux, corrompus et affairistes, le tout puissant général John Numbi se voit renvoyer en retraite anticipée (il est resté sans fonction); le général Amisi Tango fort perd son poste de chef d’Etat major adjoint chargé des opérations et renseignements, il occupe désormais la fonction de l’inspecteur général (fonction administrative et non opérationnelle).

L’aménagement continue et est visible dans l’appareil judiciaire. Le très lucide juge Pierrot Bakenge Mvita est nommé Pdt de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. C’est une juridiction où se trouve trop de voleurs en cravates. Sur sa table, il trouvera le dossier Ogefrem avec Patient Sayiba. Un excellent avocat surnommé l’homme de 100 jours, le défenseur des intérêts de la République dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts, Maitre Dieudonné Kaluba Dibwa, est désormais membre de la Cour constitutionnelle.

Le chef de l’Etat a refusé de prendre acte du dossier de l’entérinement de Ronsard Malonda comme remplaçant de Corneille Nangaa à la CENI, lui transmis par le Bureau de l’Assemblée Nationale pour son investiture.