Covid-19: le malade qui s’est échappé à Kinshasa retrouvé au Kasaï Central

Covid-19: le malade qui s’est échappé à Kinshasa retrouvé au Kasaï Central

21 juillet 2020 0 Par Rédaction

Marcel Ngandu, testé positif au Coronavirus à Kinshasa le 16 juillet 2020 et qui avait quitté la capitale pour retrouver sa famille à Mbuji Mayi, et contre qui le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme avait lancé une alerte le week-end dernier, a finalement été retrouvé dans la localité de Mbulungu, située sur la RN1 à mi-chemin entre Kananga et Tshikapa.

C’est le gouverneur intérimaire du Kasaï Central qui l’a annoncé ce mardi 21 juillet 2020 en fin d’après-midi. « Je porte à la connaissance de la population du Kasaï Central qu’une personne testée positive au Coronavirus se trouve dans notre province« , déclare le gouverneur intérimaire Kamukunyi.

« Ce malade s’appelle Marcel Ngandu. C’est un infirmier de profession. Il a été testé positif au Coronavirus depuis le 16 juillet 2020 à Kinshasa et tentait de regagner Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. Il est en possession des médicaments et est sous traitement », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que ce malade ne présente pas les symptômes de la maladie. « Nous avons dépêché nos équipes techniques à Mbulungu et toutes les personnes, qui étaient à bord de quatre camions dans le convoi où se trouvait ce malade, ont toutes été mises en isolement pour 14 jours » a précisé le gouverneur intérimaire en indiquant que toutes les dispositions ont été prises pour veiller sur les personnes mises en quarantaine.

Le gouverneur Dieudonné Pieme du Kasaï avait alerté, dimanche 19 juillet, sur le cas de ce malade qui avait quitté Kinshasa pour rentrer chez lui à Mbuji-Mayi en passant par Tshikapa au Kasaï. Visiblement, l’alerte du gouverneur Pieme était tardive car le malade avait déjà dépassé Tshikapa.

Les provinces de l’espace Kasaï n’ont jusqu’à présent enregistré aucun cas dû au coronavirus.

Par José Kabamba