Nord-Kivu : le M23 se réorganise et s’active à Rutshuru et Nyiragongo

Nord-Kivu : le M23 se réorganise et s’active à Rutshuru et Nyiragongo

21 juillet 2020 0 Par Rédaction

Depuis lundi 20 juillet 2020, la Coordination provinciale de la Société civile Forces Vives du Nord-Kivu est alertée sur la présence menaçante de certains éléments du M23, tant en territoire de Rutshuru qu’en celui de Nyiragongo. Ils projeteraient une énième déstabilisation du Nord-Kivu, en maintenant leur appui militaire et tactique aux rebelles ougandais de l’ADF qui déstabilisent la région de Beni et la province de l’Ituri par les massacres des civils.

Mardi 21 juillet 2020, d’intenses affrontements ont opposé ce mouvement rebelle aux FARDC à Bikenge, village situé dans la localité de Bugina, groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, à la lisière du Parc national des Virunga.

Le bilan de ces affrontements, non dévoilé, serait lourd des deux côtés.

Par ailleurs, depuis lundi 20 juillet 2020, un mouvement suspect s’observe à partir de Kabara, situé vers le secteur Mikeno, en territoire de Nyiragongo, à côté de la 7ème piste de Njerima du Rwanda.

La Société civile appelle l’armée congolaise à redoubler ses effectifs pour parer à toute éventualité.

Pour sa part, la population doit maintenir sa vigilance et continuer à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités civiles et militaires.

Par Charles Bin Mapinduzi Kisatiro