RDC- Général John Numbi :  » Je suis victime d’un complot, mais je vais continuer à servir

RDC- Général John Numbi :  » Je suis victime d’un complot, mais je vais continuer à servir

21 juillet 2020 0 Par Rédaction

L’ex-Inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général John Numbi, a reçu mardi 21juillet 2020 un groupe de notables et quelques jeunes originaires du Haut-Katanga.

Cette rencontre s’est déroulée dans la ferme privée de Numbi. située à 45 Km de Lubumbashi.

À l’occasion de cette visite appelée de réconfort par ses frères, le général d’armée a fustigé le comportement de ceux qu’il a qualifiés d' »ennemis ».

« Je suis victime d’un complot de la part de mes enmmis. Malheureusement, ces enmmis ont réussi à faire parvenir de faux rapports au Chef de l’État envers qui j’avais trop de confiance. Et ce dernier me répetait plusieurs fois qu’il comptait sur ma discipline », a révélé le général John Numbi.

La délégation reçue par John Numbi a été conduite par l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, très critique envers le pouvoir en place.
Celui-ci a déclaré, à la presse, que la visite du jour « s’inscrit dans le cadre de la fraternité et de l’amitié« .

Plusieurs sources précisent que Numbi aurait refusé de retourner à Kinshasa à bord du Jet du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, malgré l’insistance du chef du gouvernement.

Depuis dimanche,19 juillet 2020, plusieurs messages véhiculés dans les réseaux sociaux, font état d’une milice qu’entretiendrait John Numbi dans le but de fragiliser le pouvoir de Kinshasa à partir de Lubumbashi. Depuis lors, les communautés non originaires vivent avec la peur au ventre.

Toutefois, c’est une nouvelle qui n’est ni confirmée ni infirmée par l’incriminé. Aucune autorité ne s’est encore prononcée sur toutes ces allégations.

Par Léon Mbuyamba