Lubumbashi : les Cadres et Combattants UDPS se disent en danger

Lubumbashi : les Cadres et Combattants UDPS se disent en danger

25 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le Président fédéral a.i de l’UDPS-Lubumbashi dénonce l’insécurité dont font l’objet les militants et cadres du parti présidentiel. Au cours d’un entretien exclusif accordé à Médi@Plus, vendredi 24 juillet, Bruno Tshibangu Kabaji a lancé un SOS et dénoncé des « menaces, enlèvements et tortures » subits par les membres de l’UDPS à Lubumbashi ce dernier temps.

« Nous sommes en insécurité suite à nos actions politiques. Tout le monde le sait et les auteurs, ne le font pas pour rien. Ils se reprochent de quelque chose. C’est notre combat pour l’État des droits et l’indépendance de la justice qui nous crée des ennuis auprès de ceux qui ne veulent pas le changement, » a fait remarquer le numéro 1 de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans le Haut-Katanga.

À propos du bilan des dernières manifestations organisées par le parti cher au Chef de l’État, le fédéral Haut-Katanga parle de 5 morts et 23 blessés pour la seule ville de Lubumbashi.

Il révèle que l’autopsie sur les cadavres, encore gardés à la morgue de l’hôpital de Sendwe et celle de l’hôpital de la Gécamines Sud, a commencé le vendredi 24 juillet sur instructions de deux instances judiciaires auprès desquelles l’UDPS est allée se plaindre à savoir l’auditorat supérieur et le parquet général.

« Et toutes les 5 familles des disparus sont déjà entendues à titre des renseignants sous l’assistance du collectif d’Avocats de l’Udps« , a souligné Bruno Tshibangu.

Pendant ce temps, certains Combattants sont ciblés et traqués par les inconnus. « Le dernier cas en date est celui d’un jeune homme enlevé mercredi 22 juillet, en pleine journée, et abandonné au cimetière de Kashamata dans la périphérie de Lubumbashi après des tortures atroces.
Le péché de ce combattant est d’avoir accompagné son ami du parti à l’auditorat militaire pour témoigner. Le jeune homme et les 23 autres blessés sont admis aux soins dans des hôpitaux de la place
« , a-t-il révélé.

Devant tous ces cas d’insécurité, le Président Fédéral, Bruno Tshibangu Kabaji invite les militants de l’Udps Haut-Katanga à ne pas se décourager, mais de continuer la lutte commencée depuis bientôt près de 40 ans. « Ils doivent accepter d’accompagner le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’engagement pour le changement en RDC« , a-t-il conscientisé.

« Tant que l’État de droits et l’indépendance de la justice ne sont pas encore vécus dans notre pays, nous devons avoir du courage pour faire comprendre à ceux qui n’ont pas encore compris cette philosophie qu’il est temps de changer« , a conclu Tshibangu Kabaji.

Par Léon Mbuyamba