Fayulu : le séjour à l’étranger vire à l’éternité
26 juillet 2020Martin Fayulu Madidi qui attendait la fin du confinement et la reprise des vols ordinaires pour rentrer au pays, ne rentrera pas le 01 août comme annoncé.
C’est le porte parole du coordonnateur de Lamuka, Steve Kivuata qui informe que le retour de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de Lamuka est renvoyé à une date ultérieure.
Les deux leaders avaient pourtant annoncé rentrer au pays en début du mois d’août après un séjour de près de 3 mois en Amérique. La pandémie de Coronavirus les avait surpris à l’étranger.
”Leur séjour est repoussé suite à un réaménagement de l’agenda diplomatique et une série d’activités à l’étranger”, indique Steve Kivuata.
En effet, Martin Fayulu se trouve aux USA, et Adolphe Muzito en France. Pourtant, les deux leaders tiennent à retourner ensemble au pays, comme ils étaient partis. Pour ce faire, le président de l’Ecidé doit rejoindre son ami à Paris, ce qui est pratiquement impossible, étant donné que l’espace Schengen n’autorise pas les vols américains à cause de Covid-19. Voilà, selon ses proches, les vraies raisons de ce report.
Au pays, les analystes estiment que le retour de Madidi va resserrer les liens dans l’opposition, véritable contre-poids pour une réelle démocratie. Ses admirateurs pensent que s’il avait été à la marche de Lamuka avec Jean-Pierre Bemba, les choses se seraient passées autrement.
Par Bajika Ndeba