Nord-Kivu : les syndicats des enseignants menacent de boycotter la reprise des cours
27 juillet 2020Les professionnels de la craie du Nord-Kivu risquent de jouer aux abonnés absents lors de la reprise des cours annoncée le 3 août prochain sur toute l’étendue du pays.
Alors qu’il s’agit de sauver une année scolaire presque déjà perdue des suites de la pandémie du coronavirus, qui frappe le Congo, les enseignants conditionnent le retour des classes par un certain nombre d’exigences.
Au cours d’une rencontre tenue, dimanche 26 juillet, dans la ville de Goma, le Synecat, le Synep et le Syeco ont convenu à l’unanimité d’exiger préalablement au gouvernement congolais la paie de Nouvelles unités, tel que promis par le président Tshisekedi, ainsi que la paie du 2e et 3e palier de leurs salaires.
Ils exigent également la suppression des zones salariales et la sécurisations des élèves contre la Covid-19 dans les établissements scolaires.
Ils rappellent que c’est l’Etat qui doit s’occuper de leur survie compte tenue de la mesure prise par les autorités congolaises, qui avaient décrété la gratuité de l’enseignement depuis septembre 2019.
Selon les observateurs, le spectre d’une année blanche demeure grand, même si le gouvernement tente de tout faire pour sauver les meubles.
Par Charles Mapinduzi Bin Kisatiro