Marche contre le gouverneur de Lomami: trois responsables de la société civile auditionnés au parquet de Kabinda

Marche contre le gouverneur de Lomami: trois responsables de la société civile auditionnés au parquet de Kabinda

28 juillet 2020 0 Par Rédaction

Pansom Kitengie Nsomue, Dieudonné Ngoyi Kiuma et José Henri Mudimbi, respectivement président provincial de la société populaire de Lomami, président du conseil provincial de la jeunesse et Coordonateur provincial de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) ont été auditionnés, ce mardi 28 juillet 2020, au parquet près le tribunal de grande instance de Kabinda.

L’audition de trois acteurs de la société civile a tourné autour de la marche qu’ils ont organisée, le samedi 25 juillet 2020 à Kabinda, pour réclamer la démission du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

« Le magistrat qui a convoqué nos collègues voulait avoir un peu plus d’explications sur les objectifs poursuivis par les organisateurs de la marche et le choix de l’itinéraire« , a expliqué à la presse Évariste Kingombe Kishiko, porte-parole local du Comité laïc de coordination (CLC) qui a accompagné ses trois collègues au parquet.

« ils ont expliqué clairement les circonstances et le choix du parcours de la marche du samedi dernier qui réclamait le départ immédiat du gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo« , a-t-il ajouté.

Après leur audition, les trois interpellés ont quitté le parquet en hommes libres et promis de se prononcer sur la suite des actions à mener dont la finalité est le départ du gouverneur Lubamba.

Samedi 24 juillet 2020, les associations de la société civile de Lomami avaient organisé une marche pacifique pour exiger la démission du gouverneur Sylvain Lubamba qu’ils accusent d’incompétent.

Deux d’entre les partisans du gouverneur qui avaient tenté de perturber la marche en s’attaquant aux manifestants ont été blessés.

Par José Kabamba