Mines: une nouvelle filiale de la Gécamines voit le jour au Lualaba

Mines: une nouvelle filiale de la Gécamines voit le jour au Lualaba

28 juillet 2020 1 Par Rédaction

Les ministres nationaux des Mines et celui du Portefeuille ont procédé, lundi 27 juillet 2020 à l’installation de l’Entreprise générale du Cobalt (EGC.), une nouvelle filiale de la GECAMINES. La cérémonie d’installation de l’EGC s’est déroulée à Kolwezi, dans la province de Lualaba.

Il était essentiellement question, au cours de deux réunions tenues à Kolwezi, de présenter l’entreprise générale du Cobalt (EGC). Cette filiale de la Générale des Carrières et des mines (GECAMINES) sera désormais chargée de racheter le Cobalt auprès des creuseurs artisanaux.

Clément Kwete et Willy Kitobo, respectivement ministres congolais du Portefeuille et des Mines ; le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula; son collègue du Lualaba, Richard Muyej; le PCA et DG de la GECAMINES; les responsables de la nouvelle société EGC ainsi que les représentants des creuseurs artisanaux ont passé en revue le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Les représentants de l’État ont rassuré leurs partenaires que les produits seront rachetés à un prix plus élevé qu’actuel.

« L’exploitation artisanale, c’est pour permettre qu’il ait une classe sociale moyenne. L’ inadéquation entre la cour du Cobalt et la misère des populations locales dépasse notre entendement. Je vous demande de faire confiance à cette nouvelle structure qui travaillera avec les deux Gouverneurs, pour renverser la tendance« , a précisé Jacques Kyabula aux exploitants artisanaux.

Le Haut-Katanga et le Lualaba comptent à ce jour, plus de 200 000 Creuseurs artisanaux évoluant dans les Carrières de la GECAMINES.

Cette nouvelle entreprise est créée sur base du nouveau Code Minier en vigueur en RDC, lequel met l’accent sur l’émergence de la sous-traitance.

Par Léon Mbuyamba