Audit de la CENI :Fini le suspens
30 juillet 2020La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sera auditée au mois d’août prochain par la Cour des Comptes. La précision est donnée, jeudi 30 juillet, par le Comité Laïc de Coordination (CLC), à l’issue de l’entretien avec les animateurs de cette Cour.
« La Cour des Comptes va débuter l’audit de la CENI au mois d’août prochain, cette opération a été retardée par l’État d’urgence en RDC. », a rapporté Hervé Diakese, porte-parole du CLC qui conduisait la délégation.
Cette structure de l’Eglise Catholique se réjouit de cette précision de la part de la Cour des Comptes. « Vous nous voyez sortir aujourd’hui satisfaits. Le Président nous a rassuré que n’eut été la covid-19, la Cour des Comptes avait déjà prévu une descente à la CENI pour procéder au contrôle effectif des comptes. Comme cette question était à l’ordre du jour de nos échanges, il ressort que le mois d’août sera le mois le plus idéal au cours duquel, on va procéder à l’audit des comptes de la CENI« , a rassuré le CLC.
Selon le porte-parole, « la deuxième préoccupation était celle de savoir si au-delà de nos comptes nationaux, les autres marchés passés par la centrale électorale, cas des machines à voter, entre dans les prérogatives de la Cour des Comptes pour son audit, la réponse a été positive », a indiqué Hervé Diakese devant la presse.
Ces précisions de la Cour des Comptes viennent couper court au débat qui divisait la classe politique congolaise sur la désignation de nouveaux animateurs de la CENI avant l’audit des fonds gérés par l’équipe sortante.
Par Léon Mbuyamba
Caricature je pense que les congolais nous devons nous réveiller. Que nos arguments démontrent le relèvement conceptuel des politiques publiques et même des choix politiques. Les confessions religieuses ont entamé un processus de choix du président de la CNI sans faire du bruit. Mais après échec des agendas, vite les dilatoires. On se moque de qui. Bongo et ses pairs doivent se repentir. Halte aux zigzag politiques.