Lubumbashi : plus de 300 détenus de la prison de Kasapa libérés
31 juillet 2020Les autorités pénitentiaires de la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi, ont libéré, jeudi 30 et vendredi 31 juillet, plus de 300 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle. Les militaires et policiers sont parmi les libérés.
Le jeudi 30juillet, environ 260 prisonniers, tous civils, ont été libérés et le vendredi 31juillet, au total 41 détenus dont 27 militaires, 13 policiers et 1 civil sont sortis en hommes libres.
Selon le Major Victor Muimba, Commandant Quartier militaire, qui livre toutes ces informations, une autre vague d’une dizaine de prisonniers seront libérés dans les prochains jours, une fois les documents y afférents sont réceptionnés par la prison.
Pour certaines sources pénitentiaires, parmi les détenus de la Kasapa qui recouvrent leur liberté, d’autres le seraient sur arrangement avec le Directeur de cette maison carcérale, qui aurait exigé une somme d’argent aux prisonniers non éligibles à la grâce présidentielle.
Aux sources d’indiquer que le monnayage de cette liberté ferait transformer des infractions, (par exemple le viol devient vol simple) sur les rapports fournis par le Directeur de la prison de Kasapa.
Tous les efforts pour avoir la version de fait de Monsieur Ilunga Dilamuna Pelar incriminé n’ont pas abouti.
La prison de Kasapa comptait avant cette libération une population carcérale estimée à plus de 2.400 pensionnaires.
Cette prison est actuellement entourée des maisons d’habitation et de commerce. À cela s’ajoute les travaux de fabrication des briques qui s’exécutent jusqu’à moins de 5 mètres du mur de clôture, laissant des fosses ouvertes, capables d’occasionner un jour l’évasion des détenus.
Par Léon Mbuyamba