EPST : le Président de la République veut voir clair sur les nouveaux effectifs

EPST : le Président de la République veut voir clair sur les nouveaux effectifs

1 août 2020 0 Par Rédaction

Le Président Félix Tshisekedi a déclaré, vendredi 31 juillet, au Conseil des ministres, avoir reçu des informations choquantes et exige du gouvernement une enquête pour tirer les choses au clair sur l’engagement de nouveaux acteurs pédagogiques à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le Chef de l’État a fait mention d’une situation préoccupante au sein du Ministère de l’EPST au sujet de l’affectation de nouvelles unités et création de nouveaux bureaux gestionnaires.

« Des informations parvenues au Président de la République révèlent que de nouvelles unités auraient été affectées et des bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire mis déjà en œuvre » précise le Compte-rendu de la 42e session du conseil des ministres.

Le Chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de dilligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE. Cette enquête va permettre de tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés.

« Pour rendre effective la gratuité de l’enseignement de base, le gouvernement congolais a déjà payé 132.000 enseignants dits Non Payés depuis plusieurs années.
Par contre, 144.000 enseignants nouvelles unités attendent être payés dans les prochains jours
 » selon le Ministre Willy Bakonga.

Le constat malheureux est que les Services chargés de répertorier les nouvelles unités, se seraient permis de gonfler les effectifs, chose que déplore le Président Tshisekedi.

Par Léon Mbuyamba