Réconciliation katangaise: Kazembe et consorts persona non grata à la ferme Vutuka
2 août 2020La délégation des Katangaises et Katangais, conduite par l’ancien Gouverneur Jean- Claude Kazembe, a tenté en vain de rencontrer, ce dimanche 02 août 2020, Moïse Katumbi Chapwe.
Les portes de Vutuka, une ferme privée du Président du parti politique Ensemble, située à une trentaine de Kilomètres de Lubumbashi, sont restées fermées alors que la délégation de Kazembe était debout pendant longtemps.
Ironie du sort, les agents commis à la sécurité de cette ferme ont manifesté une résistance farouche, ce qui a même provoqué les accrochages entre les deux camps. Devant cette déception, Jean-Claude Kazembe se retire avec les siens. Il laisse tout de même un message à Moïse Katumbi, message plein d’esprit de tribalisme et de révolte.
« C’est la fraternité, c’est la famille qui nous a amené ici à la ferme Futuka. Nous sommes ici pour parler famille. Il est temps que les Katangais s’unissent. Si nous ne sommes pas unis, nous serons écrasés sur notre propre terre« , a fait savoir Kazembe Musonda très critiqué pour son esprit séparatiste.
Envers le Chef de l’État, Kazembe lance « les Katangais ne sont pas vos ennemis« .
La délégation est déterminée à poursuivre sa mission prochainement, le cap sera mis sur la ferme de Kashamata de l’ancien Président de la république, Joseph Kabila.
Par Léon Mbuyamba