Coulage des recettes douanières en RDC : Tshisekedi en colère
3 août 2020Le Chef de l’État Congolais s’est dit informé, vendredi 31 juillet, dans sa communication au 42e Conseil des ministres, de la résurgence de multiplication des services aux différents postes frontaliers du pays.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tapé la main sur la table, en donnant des instructions fermes après avoir fustigé cette pratique.
« Je suis informé de la multiplication des services publics et provinciaux aux postes frontaliers, qui nuit non seulement au climat des affaires, mais aussi ne favorise pas l’accroissement de la mobilisation des recettes publiques. Il faut mettre fin immédiatement à toutes les opérations illicites et faire rapport à chaque réunion du Conseil des ministres sur l’évolution de la situation aux différents postes frontaliers du pays » a-t-il instruit.
Et de poursuivre ; » j’instruis le gouvernement à travers les Ministères sectoriels, sous la conduite du Premier Ministre, de me faire en urgence un rapport circonstancié sur cette question. Il faut nettoyer les postes frontaliers de tous les services dont la présence est injustifiée au regard de Décret de 2002« .
Au poste frontalier de Kasumbalesa, l’unique voie qui mène vers les pays de l’Afrique Australe et du continent d’Asie, c’est un véritable imbroglio avec plus de Services que prévus.
Selon les enquêtes indépendantes, le pays perdrait chaque jour plus de 70 Millions de Franc congolais. Les principaux facteurs de la fraude douanière et de la contrebande sont : le couloir piétonnier et le phénomène dit « Bilanga ».
Les grands Commerçants, échappant à la déclaration auprès des services habiletés, font passer leurs marchandises de plusieurs milliers de dollars à travers les piétons et cyclistes. Les petites sommes, variant entre 3000 à 20.000fc, versées ici aux cyclistes, profitent aux » Bakonzi » comme on les appelle.
Dans la foulée, le parti présidentiel est cité dans cette mafia à travers un bureau appelé »UDPS Bilanga ». Contacté par Média Plus, le Président fédéral de l’UDPS Haut-Katanga, Bruno Tshibangu Kabaji, dément toutes les allégations.
Il a affirmé que les jeunes de son parti sont à Kasumbalesa comme tout le monde qui exerce des activités à la frontière. Seulement, leur présence gêne les autorités à la base de la fraude douanière et de la contrebande, étant donné que les militants de l’UDPS assurent la vigilance et découragent les auteurs des actes décriés par le Président de la République.
« Le problème ici c’est qu’il y a des mafiateurs connus au niveau des services publics même au niveau de la politique qui ont évolué depuis plusieurs années dans cette fraude. Aujourd’hui, ils ne supportent pas la vigilance de l’UDPS. Ils ont même induit le Président national du parti en erreur avec des fausses vidéo pour vilipender l’UDPS. Le Président m’a déjà appelé et je dois encore aller à Kasumbalesa pour la deuxième fois pour faire éclater la vérité au grand jour » a martelé Bruno Tshibangu.
Selon certains observateurs, l’implication de Tshisekedi dans cette question vaut son pesant d’or pour décourager les détourneurs des recettes douanières.
Par Léon Mbuyamba