Kasumbalesa : un militant de l’UDPS tué
3 août 2020Un militant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) répondant au nom de Muamba Tshimanga, a été tué, dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 août, à son domicile par les bandits armés. En représailles, les manifestants, en colère, se sont livrés au sacage et à brûler les biens publics et privés.
Deux bureaux de police et la maison abritant le Tribunal de Paix ont été saccagés, quelques véhicules de la police et des privés ont été brûlés.
Ces manifestants, en colère, sont descendus dans la rue tôt le matin de ce lundi 3 août pour dénoncer la mort d’un militant de l’UDPS/Bilanga, dans la ville frontalière.
Muamba Tshimanga est tombé victime des coups de balles de la part des bandits armés qui ont opéré vers 1h00 au domicile de l’infortuné, situé non loin des bureaux de services publics.
La situation est restée tendue et confuse jusque dans l’après midi du lundi. Les manifestants, qui attribuent à la police ce meurtre, ont été dispersés sans succès à plusieurs reprises, aux coups de gaz lacrymogènes.
Jusqu’à présent, il est difficile d’établir le bilan définitif de ces échauffourées entre les manifestants et policiers.
Léon Mbuyamba