Ituri : le désaccord entre les déclarants en douane et l’OCC paralyse les activités

Ituri : le désaccord entre les déclarants en douane et l’OCC paralyse les activités

5 août 2020 0 Par Rédaction

Une paralysie des activités douanières est observée à Karombo-centre, depuis plus ou moins 3 jours. Les sources sur place indiquent que le supplément sur les taxes douanières, un supplément exorbitant instauré il y a de cela plus de trois semaines, serait au centre de débat.

Les négociations sont restées stériles entre les parties au conflit. Les déclarants ont choisi de sécher les activités. Du coup, les conséquences se font déjà sentir. Certaines femmes vendeuses et les taxi-motards ont décidé de s’installer devant les bâtiments administratifs de ces services paraétatiques pour se plaindre.

 »C’est depuis hier que je vend ici le maïs et personne n’a encore acheté. Nos enfants vont bientôt reprendre les cours. Nous n’avons aucun moyen. Il n’ y a pas de marché, pas de travail à cause de l’OCC. Ils sont en train de cuiller les activités et il nous devient difficile d’avoir un peu d’argent  », se lamente une vendeuse .

Jean Bosco Mondimi , le président des jeunes de cette entité, affirme avoir le contrôle de la situation et insiste pour l’intervention des autorités.

 »Cette histoire de l’OCC a impacté sur les manutentionnaires et les taxi-motards. Je les ai calmés et maîtrisés. Nous attendons des autorités la suite avant que nous-mêmes puissions intervenir« , a t-il renchéri.

Le chef du centre Unyanyiboth Uzele indique que la revendication de la population est que l’OCC trouve une entente avec les déclarants douaniers pour que les activités reprennent et que s’il y a des suppléments sur les taxes, il faut que cela se fasse de manière à permettre à la population de survivre.

Certains observateurs pensent qu’il est important de s’attendre au rétablissement des activités au Karombo-centre, étant l’un de grands centres qui font vivre la province de l’ituri.

Par Caleb Bodio