Haut-Katanga : les Sociétés pétrolières en grève, le prix de carburant en hausse

Haut-Katanga : les Sociétés pétrolières en grève, le prix de carburant en hausse

6 août 2020 0 Par Rédaction

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la Zone Sud, comprenant le Grand Katanga et le Grand Kasaï, ont effectivement amorcé leur grève, jeudi 6 août, comme prévu.

La plupart des Stations Services sont restées fermées, occasionnant ainsi la pénurie des produits pétroliers dans différents coins de la province. En ce premier jour de grève, les conséquences économiques se font déjà sentir. Les Chauffeurs des taxis et taxis-bus, ainsi que les motocyclistes se sont rabattus sur les « Kadafi »(les revendeurs du carburant en détail sur les étalages) malgré leurs stocks limités.

Un bidon d’essence de 5 litres est passé de 6.500fc à plus de 10.000fc chez ces revendeurs. Du coup, les prix par course de transport en commun sont aussi revus à la hausse sur certaines lignes de transport.

Ils sont passés du simple au double, le cas de la ligne Centre-ville – Ruashi où désormais il faut payer 1.000fc au lieu de 500fc. Même situation à Kipushi, Likasi et Kasumbalesa voire Kolwezi dans le Lualaba.

Les chauffeurs de transport en commun et les Kadafi promettent de passer tous à la vitesse supérieure dès ce vendredi 7 août. La population craint le pire, au cas où cette situation perdurait, mais ne sait à quel saint se vouer.

Pour rappel, les pétroliers de la Zone Sud avaient annoncé cette grève depuis lundi 3 août pour amener le gouvernement congolais à revoir la structure des prix des produits pétroliers, car selon eux, le baril est à la hausse.

Comme, avaient annoncé ces sociétés pétrolières, elles n’ont pas assuré les services de transport et de stockage des produits pétroliers, malgré les explications de la Ministre nationale de l’économie.

Par Léon Mbuyamba