CENI: les acteurs de la société civile fédèrent pour la candidature de Paul Nsapu

CENI: les acteurs de la société civile fédèrent pour la candidature de Paul Nsapu

9 août 2020 0 Par Rédaction

Un collectif de mouvements citoyens a soutenu, samedi 8 août, à travers une marche de santé partie de la gare centrale jusqu’au rond point Huilerie, la candidature de Paul NSAPU à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Les acteurs de la société civile se sont réunis en collectif pour annoncer leur soutien à Paul Nsapu, comme candidat à la présidence de la CENI.

A travers une interview accordée à mediaplusonline, Didier Bidibujitu, précise que la candidature de Paul Nsapu n’est pas propulsée par la communauté internationale comme d’autres langues le soutiennent.  » Paul Nsapu est un défenseur des droits de l’homme. Il est la première personne qui a évoqué la question électorale dans ce pays en 1990 à la conférence souveraine, » a-t-il évoqué.

 » Nous nous sommes inscrits dans cette démarche pour soutenir un grand défenseur des actions humanitaires et des droits de l’homme », ajoute-t-il.

Pour ce collectif, cette démarche s’inscrit dans le souci de voir le Congo redevenir un Etat normal. « Ce n’est pas une vengeance pour ceux qui ont soutenu Roland Malonda, mais c’est un jeu démocratique. », ont soutenu plusieurs marcheurs.

 » La candidature de Paul Nsapu est crédible. En tant qu’expert en matière électorale, il a bien maîtrisé la question électorale et sur les droits humains. Nous estimons, à sa juste valeur, qu’ il est le meilleur meilleur pour gouverner cette institution en vue des élections crédibles que le peuple congolais attend« , a conclu Didier Bidibujitu.

Par Jackie Ngolela