Journée de la jeunesse : les sans-emplois se comptent par milliers

Journée de la jeunesse : les sans-emplois se comptent par milliers

12 août 2020 0 Par Rédaction

La jeunesse est mise en exergue chaque 12e jour du mois d’août à travers le monde entier. C’est l’occasion pour le Président de la République, Félix Tshisekedi d’échanger avec la jeunesse congolaise, à Kinshasa. L’Institut des musées nationaux est le cadre choisi pour la célébration de cette journée placée sous le thème : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale « .

Par ce thème, l’humanité accorde une place de choix à l’apport des jeunes dans la construction d’un monde meilleur.

Une occasion bien sonnée de l’histoire pour les Congolais qui doivent jeter un regard rétrospectif sur les années passées pour en tirer les leçons essentielles, afin de lancer une prospective durable pour le bien-être de la RDC et des peuples du monde.

Le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale assure qu’aucun jeune congolais ne sera laissé pour compte

C’est le moment de rappeler à l’opinion congolaise que la Jeunesse ne doit en aucun cas être oubliée dans tout plan stratégique national. D’où, cette interpellation des législateurs tant au niveau national que provincial, à toujours mettre en exergue le poids, les intérêts et la contribution de la Jeunesse congolaise dans toutes leurs productions législatives (Lois, Edits,…).

A tous les niveaux de prise de décision, la jeunesse devra être consultée, concertée et impliquée pour qu’elle participe à sa manière à la construction de la Nation congolaise et à la refondation d’un Etat fort, plus démocratique, ouvert au social et toujours à l’écoute des aspirations de son peuple.

Il revient au Gouvernement national de mettre en application le Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse : Emplois, sécurité, autonomisation, Santé,… ainsi que toutes les résolutions nationales et internationales en matière de la Jeunesse. C’est l’exemple des « Objectifs du Millénaire pour le Développement ».

Il sied de rappeler à ceux qui usent de la division, de la manipulation politicienne, du tribalisme, de l’ethnisme, des armes,… pour asseoir leurs intérêts personnels, qu’il est grand temps de laisser le dialogue et la compréhension mutuelle paver le chemin de la paix tant souhaitée par les Congolais.

Quoi de plus normal de rappeler qu’il est de l’intérêt de tous les Congolais que les villages et villes soient pacifiés et sécurisés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Un souhait visant la réduction de cas de violations des droits de la personne, des viols et agressions contre les femmes et jeunes filles, des pillages des ressources naturelles et de bradage de l’identité nationale congolaise.

Carbone Béni, jeune du mouvement citoyen Filimbi veut voir le voeu du chef de l’État de mettre le jeune au centre de son action, devenir une réalité.

Sans dialogue ni compréhension mutuelle, la RDC ne pourra décoller et reprendre sa place dans le giron de grandes Nations du monde. D’où cette interpellation à tous les Congolais afin qu’ils puissent faire de leurs différences une force inaliénable et de leurs divergences un temple indestructible.

Avec la tenue prochaine des élections, tel que l’oblige la Constitution de la République ; il est temps de lancer un appel aux jeunes congolais pour qu’ils s’engagent démocratiquement dans ce combat politique tout en respectant les règles du jeu et en évitant de sombrer dans la violence et l’incompréhension.

Il faudra donc un effort soutenu pour que la participation et la représentation de la Jeunesse congolaise soient effectives à tous les niveaux et sur tous les plans. Cette jeunesse doit être le pilier du combat contre la pauvreté, les antivaleurs et toute discrimination en RDC. Une jeunesse inactive est utilisée sans pudeur.

L’occasion aussi d’appeler tous ceux qui n’ont l’âge scolaire de privilégier les études, en dépit du contexte particulièrement difficile. Aux parents de prendre en charge leurs enfants en les scolarisant. Car un enfant qui n’étudie pas est une potentielle bombe pour la nation. La jeunesse doit cesser d’être le marchepied des acteurs politiques qui les utilise à souhait, même pour des fins frivoles.

Par Bajika Ndeba