RDC : le ministre de la Jeunesse propose une formation militaire de 6 mois avant l’université

RDC : le ministre de la Jeunesse propose une formation militaire de 6 mois avant l’université

12 août 2020 0 Par Rédaction

Le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, a annoncé, mercredi 12 août, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Jeunesse, l’imposition d’une formation militaire de 6 mois à toutes les nouvelles recrues de l’université.

« Il faut un cadre légal qui régit les jeunes. Le projet de loi est déjà terminé, dans lequel nous avons proposé, certainement ce sera avec la coopération du ministère de la Défense, pour que la jeunesse soit formée. Les jeunes terminent l’école secondaire, ils doivent passer par les services publics où ils doivent apprendre la discipline. Cela passe par une formation militaire de 6 mois. Vous terminez, vous allez à l’université« , a annoncé le ministre dans son discours.

Le projet de loi, qui sera déposé à l’Assemblée nationale, suggère l’imposition de la formation militaire obligatoire pour tout jeune après l’école secondaire. Il situe l’âge de la jeunesse entre 15 à 35 ans.

Le ministre a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui soutiennent ou ont promis de soutenir la jeunesse congolaise, notamment le président de la République Félix Tshisekedi, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Par RK