Lubumbashi : Zoé Kabila claque la porte à la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie

Lubumbashi : Zoé Kabila claque la porte à la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie

13 août 2020 0 Par Rédaction

Les assises de la 10e Commission mixte défense et sécurité se déroulent depuis le mardi 11 août 2020 à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ce jeudi 13 août, la délégation de la Province du Tanganyika, conduite par le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, a suspendu sa participation.

Selon un membre de la délégation du Tanganyika, cité par Élection.net, la Zambie n’a pas voulu accéder à la demande de Zoé Kabila de reconnaître que les troupes zambiennes ont envahi plusieurs villages du Territoire de Moba, dans le Tanganyika, depuis le mois de mars dernier.

Ce refus de la délégation zambienne a poussé le gouverneur du Tanganyika et sa suite de claquer la porte de Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi où se déroulent les travaux en commissions.

Trois provinces de la République démocratique du Congo partagent des frontières avec la Zambie. Il s’agit notamment, de Lualaba, Tanganyika et le Haut-Katanga. Ces trois provinces ont été conviées aux discussions ouvertes par le Direcab du Ministre de l’Intérieur de la RDC.

Le Vice-premier ministre en change de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba est arrivé à Lubumbashi, l’avant midi de ce jeudi 13 août pour, entre autres, renforcer la participation congolaise aux assises.

Par Léon Mbuyamba