Urgent : le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde échappe à une embuscade tendue à Lubumbashi

Urgent : le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde échappe à une embuscade tendue à Lubumbashi

13 août 2020 0 Par Rédaction

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde est arrivé, dans l’avant-midi de ce jeudi 13 août 2020, à Lubumbashi, pour une mission officielle. À l’hôtel Pullman Karavia, où il est logé momentanément, la sécurité poserait problème.

Des hommes armés, en tenue civile, ont été appréhendés par les forces de l’ordre. Le nombre de ces hommes varie d’une source à l’autre. Certaines parlent de 6 alors que d’autres avancent le chiffre de 5 personnes armées aux mobiles inconnus.

Directement, c’est la thèse d’attentat à la vie du VPM Kankonde qui est évoquée par plusieurs sources indépendantes. Les éléments de la police et de l’armée ont tout de même réussi à maîtriser ces hommes armés.

Les faits se seraient passés peu après l’arrivée du Patron de l’intérieur à Lubumbashi et des sources dignes de foi ajoutent que l’hôte du Haut-Katanga serait en réunion avec le gouverneur de province pendant que les forces de sécurité ont réussi à démanteler ce groupe d’inconnus porteurs d’armes.

Par Léon Mbuyamba depuis Lubumbashi