RDC : Un investissement de 50 milliards € pour créer 1 million d’emplois

RDC : Un investissement de 50 milliards € pour créer 1 million d’emplois

15 août 2020 0 Par Rédaction

Les investisseurs allemands apportent en RDC un investissement de l’ordre de 50 milliards d’euros, capables d’offrir un million d’emplois aux Congolais.

Ces investisseurs séjournent déjà au pays pour l’exploitation ferroviaire et énergétique. Ils devront travailler avec la main d’oeuvre locale pour booster l’économie nationale.

Qui sont en réalité ces hommes d’affaires qui vont investir en RDC sur demande du Chef de l’État FATSHI ? La presse présidentielle renseigne qu’il s’agit d’abord de Deutsche bank ; la plus grande banque de l’Europe et une grande banque au monde.

Puis, Ontrans gaz; spécialisé dans le transport des gaz en Europe, ensuite VNG Ag; fournisseur des gaz en Europe. Il y a aussi Voith cohydro ; producteur d’équipements pour des centrales hydroélectriques. Siemens AG ; spécialisé dans la construction des équipements, est aussi de la partie. HPC AG ; spécialisé dans la planification des industries chimiques, complète la liste. TSK ; spécialisé dans la construction; L’Inde AG ; spécialisé dans la production de l’hydrogène; Les entreprises Chinoises ; spécialisées dans le génie civil sont aussi sur cette liste.

Ces investissements font suite au voyage de Fatshi en Allemagne en fin 2019, où il a eu des échanges avec Angela Merkel, Chancelière allemande et des hommes d’affaires de ce pays.

Par Léon Mbuyamba