Sud-Kivu : les activités touristiques au PNKB relancées après la levée de l’état d’urgence
16 août 2020Le ministre provincial en charge de transport, communication, tourisme, Sweddy Basila, a procédé, samedi 15 août, à la relance des activités de tourisme à l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN).
Cette relance intervient quatre mois après le confinement sur toute l’étendue du territoire congolais. Le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) a été choisi pour recevoir la forte délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu, conduite par le ministre Sweddy Basila, afin de se rendre compte de la manière dont ce patrimoine mondial a été impacté par la pandémie de coronavirus.
En compagnie de son collègue Rodin Aochi, ministre provincial en charge du Plan et Budget, Sweddy a été émerveillé par de cette aire protégée, convoitée par plusieurs touristes venant de quatre coins du Monde.
Typson Idumbo, secrétaire exécutif adjoint du Gouvernement provincial Sud-Kivu a encouragé les agents de l’ICCN à ne ménager aucun effort pour que toutes ces espèces rares que regorge Kahuzi Biega soient toujours protégées.
Cette visite d’itinerance au sein du PNKB a permis au patron du tourisme au Sud-Kivu, de s’enquérir de toutes ces potentialités que regorge ce patrimoine mondial. Selon lui, le secteur du tourisme a été frappé par la covid-19, cause pour laquelle un plan Directeur National du tourisme a été mis en œuvre et sera validé bientôt à Kinshasa, afin de palier à toutes ces difficultés liées au tourisme en RDC.
Il a promis de mener un plaidoyer au niveau national pour que ce secteur génère des recettes au profit de sa province et son pays.
Durant cette visite guidée au sein du PNKB, trois familles de gorilles ont été visitées entre autre les familles Bonane, Cimanuka et Mugaruka.
Le ministre Sweddy Basilq a profité de cette occasion pour rappeler aux auditeurs de la radio Gorillas FM à Chivanga que la province du Sud-Kivu abritera la journée internationale du tourisme pour le compte de la RDC et tout se passera sur l’île d’Idjwi. Une occasion pour l’ICCN de montrer toutes ces potentialités et les espèces rares que regorge le PNKB, ce parc créé en 1970 et regorgeant en son sein plusieurs espèces rares dont 14 familles de gorilles parmi lesquelles seulement 5 sont accessibles à la présence humaine.
Avec une superficie de de 600000 hectares, le PNKB surplombe trois province à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la province de Maniema. Au Sud-Kivu, cette aire protégée est à cheval entre les territoires de Kabare, Walungu Kalehe et Shabunda.
Par S. Bagalwa Asensio, Correspondant à Bukavu