Kinshasa Solar City : un nouveau tournant de l’énergie propre

Kinshasa Solar City : un nouveau tournant de l’énergie propre

20 août 2020 0 Par Rédaction

Plusieurs projets publics et privés ont commencé à voir le jour pour relever le défi de l’électrification du pays. C’est le sens même du partenariat entre « Sun Plus » et le Gouvernement provincial de Kinshasa qui ont signé un contrat d’achat d’électricité « Power Purchase Agreement » (PPA), portant sur le développement et la construction de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1GWp.

La matérialisation de ce projet s’est traduite par le début des travaux de construction d’une centrale de fourniture d’énergie solaire de 1000 mégawatts, dénommée “Kinshasa Solar City”. La pose de la première pierre a eu à Menkao, dans la commune de Maluku, à l’Est de Kinshasa. C’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a posé la première pierre, en présence du gouverneur de la ville, mercredi 18 août 2020.

Cette centrale photovoltaïque est appelée à remédier au déficit énergétique dont souffre cruellement la ville de Kinshasa, en proie à de nombreux problèmes de fourniture en énergie électrique. Le contrat entre Kinshasa et Sun Pus a une durée de 25 ans. Dans l’ensemble, il dispose que le preneur achète les 100% de la production d’électricité aux tarifs déterminés à 9,5 cents. Cela entre dans le cadre de la libéralisation du secteur de l’électricité, effective depuis 2014.

Le projet de construction de cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre du projet “Kinshasa Solar City”. Celui-ci a été initié par la société Sun Plus, filiale de The Sandi Group (TSG), en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Dans le cadre de ce projet, 1000 MWp devront être produits à travers plusieurs sites de la ville de Kinshasa. L’exécution se fera en plusieurs phases. La première est celle de Menkao qui aura une capacité de 600 mégawatts.

Kinshasa Solar City est donc un nouveau tournant à Kinshasa, selon Ngwema Ngwema, un ingénieur électricien. Les Kinois attendent que leur situation d’insuffisance énergétique soit résolue une fois pour toutes à travers Kinshasa Solar City.

Par Bajika Ndeba