Bukavu : l’Hôpital de Panzi annonce la délivrance du certificat médical du test de Covid-19
21 août 2020L’hôpital Général de référence de Panzi invite les habitants de la ville de Bukavu à venir passer le test Covid-19 afin d’obtenir, en temps raisonnable, le certificat médical leur permettant de voyager sans trop des tracasseries. Ce certificat est fixé à 60 dollars américains.
Dans une communication faite à la presse, le vendredi 21 août, le docteur Chasinga Baharanyi, pathologiste de l’hôpital de Panzi a informé que, grâce aux machines PCR, accréditées par l’INRB, son institution est à même de produire des documents pour le test de la Covid-19. Et cela, dans quelques heures après le test.
Le docteur Chasinga Baharanyi indique qu’à l’hôpital général de référence de Panzi, le prélèvement se fait tous les jours sauf dimanche, avant de souligner que les demandeurs des certificats de la Covid-19, qui passent le test avant 10h du matin, reçoivent leurs résultats au plus tard à 16h. Et pour ceux dont le prélèvement est fait après 10h, les résultats sont rendus le lendemain.
«Nous avons une machine PCR qui fait le diagnostic de la Covid-19, accréditée ou validée par l’Institut national de recherche biomédicale. Nous avons aussi une autre machine qui est à la faculté de Médecine de l’UEA qui nous sert pour la recherche scientifique; pour le contrôle interne mais aussi il peut suppléer au cas où il y a rupture des réactifs », souligne Chasinga Baharanyi.
Le pathologiste de l’hôpital de Panzi, précise par ailleurs que ces machines les aident à bien servir et surtout, à temps réel les habitants désirant avoir le certificat.
Il renseigne que le certificat livré à l’hôpital de Panzi a la validité de 72 heures, soit 3 jours. Ainsi, il invite les habitants à la vigilance afin de ne pas se procurer des certificats dans le délai où ils ne seront pas encore prêts pour le voyage.
« Les tests sont valides dans les trois jours. Après ces trois jours, on va vous démander encore de passer un autre examen si vous voulez voyager. Les tests ne restent pas valides continuellement, la validité est de 72 heures seulement», insiste-t-il.
Pour ce qui concerne le prix de livraison de ce document, le docteur Chasinga Baharanyi indique qu’à l’hôpital de Panzi le test covid-19 coûte, en somme, 60 dollars américains, contrairement aux autres hôpitaux qui sont soutenus financièrement par le gouvernement national.
Toutefois, Chasinga précise que pour les personnes malades qui arrivent à Panzi et qui présentent les signes dus à la pandémie à Covid-19, les tests sont gratuits. Et que seuls les demandeurs du certificat médical du test Covid-19 payent.
Par J.M. Martial Bisimwa depuis Bukavu