Sud-Kivu : les fonctionnaires de l’État dans la rue pour exiger l’amélioration de condition de travail

Sud-Kivu : les fonctionnaires de l’État dans la rue pour exiger l’amélioration de condition de travail

22 août 2020 0 Par Rédaction

Des agents de la Fonction publique du Sud-Kivu ont organisé, vendredi 21 août 2020 à Bukavu, une marche pacifique sur l’artère principale de la ville de Bukavu.

Ceci, dans l’objectif d’exprimer leur indignation vis-à-vis de la situation de non-paiement dont ils sont victimes.

Partie de la place Muzihirwa à Nyawera pour chuter au gouvernorat de province où leur cahier de charge a été lu et déposé dans les mains de l’autorité provinciale.

Une Opportunité de plaider pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail auprès du gouvernement provincial.

Tous réunis au sein de l’Intersyndicale de l’administration publique ont exprimé leur consternation suite à la privation de leur salaire, qui pour certains date de plusieurs mois et des années pour les autres.

« Nous, agents et fonctionnaires de l’état non payés (NP) disons Non à la privation de salaires des agents sous-statut engagés et reconnus par l’État congolais qui est notre employeur. Non aux promesses irréalisables du passé. Exigeons la paie des salaires avec effet rétroactif dans un état de droit. Non, à la politisation et tribalisation de la fonction publique », a insisté l’Intersyndical dans ce cahier de charges.

Reçu par le directeur du cabinet de gouverneur de province, Mubalama Zibona, celui-ci leurs a promis de faire arrivé ce document à qui de droit.

Toutefois, Mubalama a éclairé les manifestants, disant que son rôle de mandataire se limite seulement à transmettre les documents lui déposés et toute autre décision vient de sa hiérarchie.

Par J.M. Martial Bisimwa depuis Bukavu