Kwilu: Romconstruct prospecte le sol pour les 24 villages bénéficiaires du Projet AJESSA à Gungu

Kwilu: Romconstruct prospecte le sol pour les 24 villages bénéficiaires du Projet AJESSA à Gungu

23 août 2020 0 Par Rédaction

La délégation de Romconstruct, en partenariat avec l’ONGD Association des Jeunes de la série Sept et Alliés (AJESSA), a été reçue en audience par l’administrateur du territoire de Gungu (Kwilu), le samedi 22 août 2020, quelques heures avant la descente dans le groupement de Shimuna.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de leur mission de prospection dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC). La délégation a expliqué à l’autorité territoriale le bien fondé de la réalisation de ce projet dans sa juridiction.

La délégation de Romconstruct reçue en audience par L’administrateur du territoire de Gungu (Photo/Jackie)

Au sortir de l’audience, l’avocat Conseil de Romconstruct et chef de la délégation, J.P Mutombo, a expliqué que leur présence dans la province du Kwilu, précisément dans le territoire du Gungu, est un accompagnement physique sur terrain avec les techniciens pour l’étude de faisabilité effective du sol, avant le lancement des travaux qui interviendra dans un mois.

La délégation a rassuré l’administrateur du territoire que la fin de ce projet poussera d’autres villages voisins à adhérer massivement à l’AJESSA pour leur développement.

De son côté, l’autorité politico-administrative du territoire de Gungu a promis d’accompagner ce projet à caractère social et bénéfique pour les fils et filles du terroir, jusqu’à sa réalisation.

Pour sa part, le coordonnateur national de l’AJESSA et Maître d’ouvrage du projet, l’ingénieur Arnold Madiumba Balba, a émis le vœu de voir l’intégration directe du projet par l’administrateur du territoire et la communauté Pende de voir comment ce projet va amener le développement et l’emploi en permanence.

La communauté de Shimuna s’est intégrée en priorité dans ce projet qui a pour objet « la transformation des villages en villages modernes pour les 24 communautés des villages du groupement Shimuna ». Et l’AJESSA qui est Maître d’ouvrage, va l’accompagner à la construction des maisons qui s’étend sur une durée de 3 ans.

L’ingénieur Arnold Madiumba Bamba a précisé que, « ces maisons ne seront pas données gratuitement. Mais, elles sont destinées aux logements sociaux et seront payées par la communauté paysanne auprès de l’ONGD, par un autre programme appelé « Programme des champs communautaires« . Il s’agit de l’exécution des champs sous-forme de coopératives agricoles.

Sous la supervision de l’ONGD AJESSA, les paysans paieront le crédit alloué pour ces travaux de construction des 100 maisons dans chaque village des 24 villages, pendant 10 ans jusqu’à son épuisement, pour le remboursement auprès de la société Romconstruct.

Par ailleurs, le directeur commercial de Romconstruct, Gérard Mukadi Illunga, a souligné que son entreprise a d »autres contrats dans la capitale congolaise pour construire 100 mille maisons qui seront réparties selon les accords de chaque partie prenante, notamment, les Magistrats de la République, les professeurs de l’UNIKIN qui sont regroupés dans un collectif de millenium, l’Office des routes, la Régie des voies aériennes (RVA)…

Par Jackie Ngolela ( Envoyée spéciale dans le Kwilu)