Shabunda : une quizaine de maisons détruites et plusieurs dégâts matériels enregistrés après une pluie torrentielle à Penekusu

Shabunda : une quizaine de maisons détruites et plusieurs dégâts matériels enregistrés après une pluie torrentielle à Penekusu

23 août 2020 0 Par Rédaction

Une forte pluie accompagnée des vents violants qui s’est abattue, vendredi 21 août 2020, sur la Chefferie de Wakabango 1er, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu), a causé d’énormes dégâts matériels, au centre de Penekusu et ses environs depuis 16h jusqu’à 18 heures locales.

Selon le Cadre permanent de réflexion pour le développement de Shabunda (CPRDS), le bilan fait état de plus d’une dizaine des maisons détruites, des toitures emportées et plusieurs biens de valeur endommagés.

« Le bilan définitif est de 15 maisons complément détruites, 30 autres ont vu leurs toitures être emportées, plusieurs produits commerciaux ont également été endommagés par les eaux de ladite plus suivie d’un vent violent qui a frappé cette majeure partie du territoire de Shabunda« , indique Musagi Kimengele Musky, coordonnateur de CPRDS.

Cette catastrophe naturelle qui a touché Penekusu et ses environs, n’a pas épargné la paroisse catholique où la salle d’études, la cuisine de la gîte de ladite paroisse ont été saccagées et des biens mobiliers et immobiliers endommagés.

Face à cette situation, le CPRDS sollicite des autorités congolaises et organisations humanitaires de venir en aide aux victimes de cette catastrophe qui restent sans abris et qui depuis, ce vendredi 21 août , passent la nuit à la belle étoile, sans aucune assistance.

Par J.M. Martial Bisimwa, Correspondant à Bukavu