Entreprises publiques: Angélique Milemba prend la tête de l’Amicongo

Entreprises publiques: Angélique Milemba prend la tête de l’Amicongo

24 août 2020 0 Par Rédaction

Au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée, le vendredi 21 août 2020 à Kinshasa, Mme Angélique Milemba Bukasa, a été installée dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Agence maritime du Congo (AMICONGO).

Prenant la parole, le Président du Conseil d’administration (PCA), James Bayukita Makula a, d’entrée de jeu, rendu grâce à Dieu qui est Maître de temps et de circonstances.

Remise et reprise entre le DG a.i sortant, Georges Sita et l’entrant Angélique Milemba (Photo/Stanis)

Le Directeur ad intérim de l’Amicongo sortant, Georges Sita Hebena, a rappelé que le nouveau DG de l’entreprise n’étaitpas “novice” du monde professionnel, pour avoir été Coordonnatrice aux Lignes maritimes congolaises (LMC). “Raison pour laquelle nous lui plaçons notre confiance”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Angélique Milemba Bukasa, nouveau DG de l’Amicongo, a reconnu que la charge qui l’attend aujourd’hui, nécessite l’abnégation pour satisfaire les attentes des travailleurs de l’Amicongo.

“Parité oblige !”

En poursuivant avec dextérité le plan d’actions du Conseil d’administration, je comprends que j’aurais besoin de l’expertise de tout le monde pour qu’au bout du compte, tous ceux qui ont eu la charge de me confier ces fonctions et tout le personnel d’Amicongo soient satisfaits de notre travail. Cette satisfaction sera l’oeuvre de tous et, il faudrait que chacun y apporte sa petite pierre, en veillant sur le travail, l’ordre et la discipline, gages exigés pour relever les défis que nous nous sommes imposés”, a-t-elle souhaité.

Il sied de noter que, Angélique Milemba est nommée DG de l’Amicongo par le Conseil d’administration, au cours de sa réunion du 15 août 2020. Elle succède à Jean Chriso Mayembe, décédé il y a près de deux mos.

C’est un événement qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui prône la représentation de la femme dans toutes nos institutions et entreprises. C’est aussi une fierté pour nos travailleurs féminins qui ne doivent pas se sous estimer dans les milieux professionnels, la parité oblige.”, a fait remarquer le DG a.i sortant, Georges Sita.

Il a souligné que l’Amicongo a des défis à relever. Avant de rappeler que, depuis le départ du Groupe AMCMB (en 1995), actionnaire majoritaire avec un arsenal logistique très puissant en termes de navires, Amicongo a connu “une chute libre” dans ses activités.

« La flamme de la continuité« 

Angélique Milemba Bukasa, occupe son nouvel office à l’AMICONGO (Photo/Stanis)

C’est depuis 2012 que Amicongo essaie de relever la tête, grâce à l’arrêté interministériel du 12 août 2012, portant sa désignation comme unique agent maritime de navires pétroliers à l’import comme à l’export, en République démocratique du Congo.

Dans le souci de diversifier ses activités, sous l’impulsiondu Conseil d’administration, la société venait de relancer les activités dans le Transport par voies trrestres (TVT), sur le tronçon Matadi-Kinshasa, par l’acquisitiondes 4 tracteurs remorques neufs. “Nous avons la détermination d’en ajouter d’autres pour augmenter davantage notre production”, a rassuré Georges Sita.

S’adressant au nouveau Dg, il affirme que ”c’est dans cette dynamique de la relance des activités de l’Amicongo que nous vous accueillons chaleureusement et vous remettons la flamme de la continuité pour mener à bon port l’Amicongo

Pour rappel, le Conseil d’administration de l’Amicongo a, au cours d’une réunion tenue, le 31 juillet 2020, constaté et pris acte de la vacance à la Direction générale de cette société.

L’accord du Groupe LMC et Alliés a été formellement présenté aux actionnaires, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires AMICONGO SA, tenue à Kinshasa le 13 décembre 2017. C’est à ce titre que les membres du Groupe LMC et Alliés, en vertu de l’article 491 de l’Acte uniforme OHADA, ont estimé qu’il y a urgence pour que la société AMICONGO puisse procéder immédiatement à la nomination du nouveau Directeur général.

C’est ainsi qu’après examen de dossiers des dififférents candidats au poste de DG, c’est la candidature de Madame Angélique Milemba Bukasa qui remplissait tous les critères et conditions fixés par le Groupe LMC et Alliés”, a relevé le Président du Conseil d’administration.

En exécution de ce choix, le Conseil d’administration de l’Amicongo a, au cours de sa réunion du 15 août 2020, nommé Angélique Milemba comme DG de cette agence maritime pour un mandat de deux ans, allant jusqu’au 29 juin 2022.

Par ailleurs, le PCA de l’Amicongo a rassuré au nouveau DG du soutien et de l’accompagnement du Conseil d’administration, pour la réussite de la mission qui lui est assignée.

Il sied de noter que le feu Directeur général de l’Amicongo, Jean Chriso Mayembe, est décédé le 29 juillet 2020, alors qu’il venait d’être reconduit à ses fonctions de DG, pour un mandat de deux ans. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.

La cérémonie s’est clôturée par l’installation du nouveau numéro 1 de l’Amicongo dans son bureau de travail.

Par Stanislas Ntambwe