Bukavu: un naufrage sur le lac Kivu fait un mort

Bukavu: un naufrage sur le lac Kivu fait un mort

25 août 2020 0 Par Rédaction

Une pirogue en provenance du Rwanda a chaviré, dans la nuit de lundi à mardi 25 août, sur le lac Kivu, tout près du centre Amani à Muhumba, dans la ville de Bukavu. Ce naufrage a causé la mort d’une personne.

Selon plusieurs sources, c’était aux environs de 23 heures, que cette pirogue, ayant à son bord une dizaine des personnes, voulait traverser le lac d’une manière frauduleuse pour se rendre en RDC, dans la ville de Bukavu. Cela, en raison de la fermeture des frontières rwandaises.

« Le bilan provisoire de ce naufrage fait état d’une femme morte et des plusieurs rescapés », révèlent-elles. De l’autre côté, d’un des frères de la victime et sous couvert d’anonymat, souligne que la victime voulait se rendre à Bukavu, en provenance de Kamembe où elle vivait avec sa famille car les conditions de vie lui devenaient de plus en plus difficiles.

« Ma sœur et ses enfants étaient dans une pirogue en provenance du Rwanda, et là elle voulait se rendre à Bukavu sa ville natale, car la vie devenait de plus en plus difficile et les frontières sont toujours fermées du côté rwandais. Elle a voulu faire ça car elle n’en pouvait plus. Par malheur, la pirogue a chaviré », regrette le frère de la victime.

Celui-ci précise que les pêcheurs ont pu repêcher les trois enfants de sa sœur mais cette dernière est sortie déjà morte. Pour rappel, au mois de mai dernier, plusieurs autres personnes avaient perdu la vie suite à un autre naufrage survenu sur le lac Kivu, toujours à Muhumba, lors d’une randonnée organisée par un groupe de jeunes de Bukavu. Onze personnes sur vingt-trois, qui étaient à bord de cette pirogue, avaient pu être sauvées.

Par Joël Mugiisho, Correspondant à Bukavu