Haut -Katanga: la police interdit la circulation des véhicules avec écriteau « Laissez-passer »
25 août 2020Le Commissaire Provincial de la PNC/Haut-Katanga, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Louis-Segond Karawa a signé, lundi 24 août, un communiqué interdisant la circulation des véhicules avec écriteau Laissez-passer. Il a accordé un moratoire d’une semaine aux propriétaires de ces véhicules.
Il justifie cette décision par le fait que cette pratique, non seulement favorise la circulation des criminels dans les villes et grandes agglomérations sans être débusqués, mais aussi occasionne un manque à gagner énorme sur les recettes que la police doit percevoir pour le compte du trésor public, au regard de la loi des finances N°19/005.
Selon ce communiqué officiel, à partir du lundi 1 Septembre prochain, ne seront éligibles à la jouissance d’un Laissez-passer que des personnes bénéficiant de l’immunité liée à leurs fonctions et détenant les documents de bord dûment délivrés par les services compétents.
Cette mesure de la police est saluée par certains acteurs de la Société Civile, qui ont par le passé dénoncé plusieurs cas d’insécurité perpétrés même pendant la journée au moyen des véhicules avec écriteau Laissez-passer.
Par Léon Mbuyamba,correspondant au Haut-Katanga